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Bibliographie

Penser les ambitions singulière et plurielle dans un atelier de philosophie. L’amor mundi d’Arendt

Intérêt : Inspiré de la conceptualité arendtienne Inspiré de la conceptualité arendtienne
Auteur/trice(s) : Pierquin-Rifflet Lara

Type : Article

Edition : Les Cahiers du CERFEE (n°73)
Date : 2024
Url : https://journals.openedition.org/edso/28992, accessible le 18/06/25

Mots clés : Amour ; Monde ; Liberté ; Transmettre ; Penser ; Paradoxologie ; Terrain
Résumé :
Cet article propose de questionner la pertinence et la fécondité de (re)lire l’œuvre de Hannah Arendt dans le contexte des pratiques de la Philosophie Pour Enfants (PPE), en particulier à propos de l’articulation problématique des enjeux singulier et pluriel faisant obstacle à leur ambition politique. De manière générale, l’œuvre d’Arendt est mobilisée autant par les opposants, que par les défenseurs de la PPE. Dans un premier temps, il s’agira d’examiner trois positions qui contestent la PPE en se basant sur Arendt. Ceci permettra de souligner, dans un second temps, trois problèmes centraux en éducation et en formation, et de montrer en quoi ceux-ci pourraient être réinterrogés via la paradoxologie arendtienne (Tassin, 2018, p. 172). Dans un troisième temps, sera exposée une tentative de reconstruction de l’anthropologie politique que visait Arendt autour de l’amor mundi (l’amour du monde), en vue d’en proposer une traduction ultérieure en grille d’analyse de la PPE, dans des contextes scolaires de classes de primaire (France et Belgique). Il ne s’agit pas tant de penser « à la manière de » Arendt, que d’emprunter des chemins qu’elle a ouvert.

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