Logo du Réseau Arendtien Francophone

Annuaire

Photo de profil

Lara Pierquin Rifflet

Email : Les courriels ne s'affichent qu'aux utilisateurs/trices connecté-e-s.

Ville : Bruxelles
Pays : Belgique

Lara Pierquin-Rifflet vient de terminer, en décembre 2024, une thèse de doctorat en sciences de l’éducation et de la formation à Nantes Université (au CREN), intitulée "La métaphore arendtienne des oasis : un modèle d’intelligibilité pour la philosophie avec les enfants ?" (https://theses.fr/2024NANU2021)

Son parcours académique a commencé à l’Université catholique de Louvain (Belgique), où elle a été formée à la philosophie, avant de m’engager dans une recherche à la croisée de la pensée de l’éducation et de la pratique philosophique.

Depuis 2013, elle intervient sur le terrain en tant que philosophe praticienne auprès d’enfants, d'adolescents et d’adultes, dans des contextes variés : écoles, bibliothèques, théâtres, cafés, festivals ou encore cinémas. Sa pratique vise à faire émerger une pensée dialogique, ancrée dans le monde commun, en lien étroit avec les enjeux éducatifs et politiques contemporains.

Son travail de recherche s’inscrit dans une perspective philosophique autant qu’expérientielle. Elle cherche à articuler théorie critique et pratiques collectives de pensée, en s’appuyant notamment sur la pensée d’Hannah Arendt. Son article récent dans Les Cahiers du CERFEE (n°73), intitulé "Penser les ambitions singulière et plurielle dans un atelier de philosophie: L’amor mundi d’Arendt" (https://journals.openedition.org/edso/28992), témoigne de ce souci d’articuler concepts philosophiques et expériences de terrain.

Par ailleurs, elle est également musicienne (voix et percussions), ce qui nourrit sa sensibilité aux dimensions esthétiques, rythmiques et corporelles du dialogue philosophique.

Elle souhaite aujourd’hui poursuivre cette dynamique de recherche-création au sein de contextes universitaires internationaux, afin de contribuer à une philosophie vivante, tournée vers la formation, la pluralité et la pensée en acte.