Bibliographie
La pensée éducative d’Hannah Arendt à l’épreuve de l’hypermodernité démocratique
Intérêt : Consacré à Arendt
Auteur/trice(s) : Roelens Camille
Type : Article
Recueil : Collectif, Pensée plurielle. Parole, pratiques et réflexions du social, De Boeck supérieur
Pages : p. 35-48
Edition : De Boeck supérieur
Date : 2023/2, n°58
Url : https://shs.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2023-2-page-35, accessible le 26/10/24
Résumé :
Cet article vise à dégager certaines idées de mise à l’épreuve des thèses d’Arendt sur le monde moderne et la crise de l’éducation à l’épreuve de l’hypermodernité démocratique et de la société des individus. Nous commençons par présenter notre propre cheminement dans l’œuvre arendtienne, puis nous nous consacrons plus longuement au concept arendtien de natalité comme clé heuristique précieuse. Nous confronterons ensuite la conception de l’enfance d’Arendt, élaborée de fait avant le début des années 1970, et ce que nous avons appelé ailleurs l’enfance de l’humanité démocratique. Un quatrième temps de notre propos fait fond sur les critiques adressées à l’œuvre arendtienne par Shklar. Enfin, nous soutenons que l’étude du rapport d’Arendt à l’individualisme démocratique permet de mieux cerner ce qui, dans ses apports compréhensifs et normatifs, peut ou non nous inspirer de manière féconde pour penser l’éducation aujourd’hui.
Informations :
Aucune demande de modification.
Aucune demande de suppression.